L’outil le plus valable demeure la capacité à exercer une veille constante. Mais pour le faire, et sinon pour découvrir au moins un peu ce qui se passe, voici quelques suggestions qui me paraissent utiles.
En premier et même si j’en ai souvent parlé, Author Earnings demeure indispensable
C’est la seule source de référence qui fait vraiment le travail manière 2018 : l’équipe implante une vaste armée de bots sur Amazon et recueille les données de chaque vente de livre pour ensuite analyser ces données. Les résultats sont complets et tracent un solide portrait de ce qui se passe chez Amazon. Comme pour le moment l’entreprise vend plus, en papier comme en numérique, davantage que la totalité du marché américain des éditeurs et diffuseurs, elle reste l’étalon maître dans le marché.
En français
IDBOOX : https://twitter.com/IDBOOX
ActuaLitté : https://twitter.com/ActuaLitte
apportent l’information de base sur le livre francophone et ActuaLitté rapporte aussi les principales nouvelles en provenance de l’édition anglo-saxonne qui continue à jouer le rôle de pionnière en matière de livres numériques.
Lettres Numériques suit l’actualité du livre numérique francophone https://twitter.com/Lettresnum
tandis que le Labo de l’Édition de Paris Co. https://twitter.com/labodeledition
fait la part belle à l’innovation dans le domaine, ce qui est précieux.
En anglais les ressources sont nombreuses et parmi elles :
Pub Perspectives https://twitter.com/pubperspectives
The Digital Shift https://twitter.com/ShiftTheDigital
Digital Content Next https://twitter.com/DCNorg
Digital Trends https://twitter.com/DigitalTrends
The Author Biz http://theauthorbiz.com
Fournissent de l’information variée sur le livre numérique.
À surveiller enfin : Tech Dirt https://www.techdirt.com
La ressource indispensable pour découvrir tout ce qui se trame sur le plan légal aux États-Unis concernant les droits d’auteurs, les droits des usagers, les droits des éditeurs ou des producteurs, etc. C’est franchement complexe, faut astiquer ses notions de droits et sa capacité à parler le légalais (en anglais de surcroit), mais c’est généralement sur Tech Dirt que l’on découvre un ou deux ans à l’avance les tendances qui vont changer le marché des contenus numériques ou plus spécifiquement, le marché du livre numérique.
#CULTURE #INF6107 #JPThomin #ÉditionSacrilège #ÉditionNumérique