Web social et droit d’auteur

Comme le mentionne Richard Stallman dans un billet publié jadis sur GNU.org (1), la notion de « copyright » (un terme déjà éloigné de droit d’auteur tel qu’entendu au Québec et encore plus de la manière dont il est légiféré en France) est très éloignée du concept flou de propriété intellectuelle. Les réseaux sociaux, Facebook en tête, mais c’est aussi le cas de MySpace, Flick’r, Deviant Art, et autres Instagram se sont beaucoup servis, gratuitement, du travail des artistes pour se mettre en valeur et recruter des adhérents. C’est évidemment le cas des GAFA (Google Apple Facebook Amazon) qui viennent de financer d’énormes campagnes de protestations pour torpiller (avec succès) un projet de loi accordant plus de protection aux artistes dans l’univers numérique

https://bit.ly/2MX5KYp

Les usagers des réseaux sociaux ne se gênent aucunement pour prendre des oeuvres afin de décorer leurs pages ou créer leur logos. Quand ce n’est pas carrément des entreprises ou des individus qui copient les images ou les hackent pour se fabriquer avec des porte-folios bidons et vendre leurs services…ou même les œuvres. Ce n’est rien de nouveau. À l’époque où dans les années ’90 je produisais des séries Web, les 400 pages (chiffre considérable à l’époque) du site qui les hébergeait avaient été copiées, entièrement traduites en chinois et diffusées sur le Web quelque part en Chine.

Sans musique, sans art visuel et sans photographie, je ne sais pas trop ce qui resterait vraiment du Web social. Lequel a permis à certains artistes un réel succès et la découverte de milliers d’autres créateurs. Mais les conditions économiques des artistes se détériorent évidemment encore plus rapidement que ceux des travailleurs et de la classe moyenne et de plus en plus de créateurs se demandent en quoi il vaut la peine de continuer à diffuser gratuitement sur le Web social. Les « Like » c’est bien beau, mais ça demande du temps et ça ne paie pas le loyer.

(1) Stallman, Richard M. Did You Say “Intellectual Property”? It’s a Seductive Mirage

GNU Operating System

http://www.gnu.org/philosophy/not-ipr.xhtml

 

#CULTURE #INF6107 #JPThomin #ÉditionSacrilège #ÉditionNumérique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s