L’efficacité des publicités du GAFA…

Voici quelque chose que les éditeurs qui directement ou indirectement sont influencés par le marché de la publicité numérique peuvent avoir intérêt à suivre :

La remise en question de la nécessité pour les Google, Facebook et autres d’amasser des données personnelles sur leurs usagers et de l’efficacité de leurs publicités dites ciblées.

https://bit.ly/2FMU1eg

Le site Tech Dirt doute:
The little secret behind all of this that very few people want to admit is that, in most cases super-targeted ads are crap. They don’t perform well. That’s because even if you’re putting the ad in front of the right demographic, most of the time they don’t care or don’t want to see whatever it is that you’re pushing.

Ce n’est pas la première fois que la logique comme la nécessité de prélever des informations détaillées est mise en doute, mais le site donne l’exemple du New York Times qui a cessé de le faire…et qui a vu ses revenus augmenter. Il peut être souhaitable que tôt ou tard les annonceurs s’interrogent sur les résultats qu’ils obtiennent de la part de Google et Facebook et ce type de questionnement public y contribue.

Les éditeurs avec l’expérience concrète du commerce en ligne et qui ont acheté et vendu de la pub numérique savent que malgré tous les logiciels disponibles il demeure très difficile, voire impossible, d’obtenir les deux ou trois statistiques vraiment signifiantes parmi toutes celles qui leur sont livrées.

Combien d’usagers par exemple ont complètement téléchargé une page et l’ont regardée? Au quart, à moitié, au complet? Ont-ils vu l’offre dans son entièreté? Et la page des tarifs?

La vente sur le Web ou en boutique se résume à une équation fort simple : ou le livre est vendu, ou il ne l’est pas. En ligne le désavantage est qu’on ne voit pas la tête que font les gens dans le magasin et l’on ignore totalement ce qu’ils peuvent penser. Leur langage verbal est absent des rapports statistiques que fournissent les logiciels.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s