Un livre écrit entièrement par un logiciel…

https://bit.ly/2DD4DuE

Écran Springer

Springer Nature

https://www.springernature.com/gp

vient de publier un livre de chimie qui offre un tour d’horizon de la recherche dans le domaine des batteries composites lithium-ion : Lithium-Ion Batteries: A Machine-Generated Summary of Current Research.

Il s’agit d’un livre numérique, pour l’instant gratuit et limité au secteur universitaire, entièrement écrit par un logiciel. En collaboration avec des chercheurs de l’Université Goethe de Francfort, « l’auteur », un algorithme baptisé « Beta-Writer » a été mis au point pour écrire ce livre.

L’algorithme prend en compte les commentaires des pairs (« peers reviews »), recueille les contenus, les assemble en chapitres et en fait des résumés. Pour finir, il choisit et référence des citations sous forme d’hyperliens.

Springer considère que l’évolution de la fouille de textes (plus précisément le secteur « Natural Language Processing ») et l’intelligence artificielle, en écrivant eux-mêmes, permettent désormais d’élargir pour les chercheurs la disponibilité du matériel scientifique, très abondant, qui se publie.

Pour les auteurs et les éditeurs, c’est vraiment là une tendance possible à suivre de près.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s