La « propriété » d’un livre numérique

Écran Microsoft

L’usager du livre numérique n’est vraiment propriétaire de rien…

« The Bookseller » rapporte une nouvelle frasque livresque d’un géant du numérique :

https://bit.ly/2GWAVmk

Microsoft retire les livres numériques de ses plateformes. Les usagers vont donc perdre ces livres. Bien sûr, Microsoft s’engage à rembourser les usagers. Sauf que dans le cas, très possible, où les usagers ont modifié leur mode de paiement, Microsoft s’engage simplement à leur remettre un crédit à dépenser dans ses boutiques en ligne.

https://bit.ly/2GVNm1G

Restent quand même deux problèmes; vous êtes attachés à vos livres acquis via Microsoft, vous devez dépenser l’argent pour les réacquérir. Trouver et télécharger ses livres numériques prend du temps et le temps ce n’est gratuit ni pour les corporations ni pour les lecteurs.

Les livres numériques surtout en français coûtent très cher, presque le prix du livre papier. Pour simplement un droit de lecture qui n’a à peu près aucune pérennité, selon les circonstances.

Mammouth pense que ce serait bien si des normes nationales protégeaient la qualité et la durabilité des livres numériques et les droits de leurs consommateurs et si des plateformes nationales, gérées par les éditeurs et libraires locaux s’assuraient sur une base préférentielle de distribuer eux-mêmes les foutus livres numériques.

Parmi les solutions à explorer peut-être qu’il pourrait être envisagé que des normes nationales protègent la qualité et la durabilité des livres numériques et les droits de leurs consommateurs et si des plateformes gérées par les éditeurs et libraires locaux appuyés sur un tiers technologique leur permettaient sur une base préférentielle de distribuer eux-mêmes les livres numériques.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s