Fondée par Luca Giacomoni, qui vient du théâtre et Andrea Zubialde, WhyStories est une entreprise de formation tout à fait particulière puisqu’elle se propose d’entrainer des auteurs à concevoir de manière interactive.
Pour chaque session de trois mois, WhyStories choisit une vingtaine de projets dont l’auteur reçoit une formation intensive en création interactive. La session actuelle en cours jusqu’au début juillet se déroule en partenariat avec le Laboratoire d’édition de Paris&Co.
Chaque session s’organise autour de quatre grands axes : d’abord la découverte de la multidisciplinarité. Pour citer le site de l’entreprise : «… vous croiserez l’œuvre de Bela Tarr, la série Top of the Lake, les écrits de Yuval Noah Harari, le mouvement #MeToo, les pièces de Pina Bausch, la première campagne électorale d’Obama, l’Iliade d’Homère, Persépolis de Marjane Satrapi et les lettres de Rainer Maria Rilke.»
Tout un programme. Le deuxième axe est l’abandon des schémas culturels appris, ce que WhyStories appelle la capacité à changer de paradigme.
Corollaire : le troisième axe consiste à l’apprentissage des erreurs; faire des gaffes sans crainte d’être pénalisé permet de libérer l’imagination et l’innovation. Enfin le quatrième volet repose sur l’apprentissage par l’expérience.