Promotion du livre : de la nécessité de rendre ses livres repérables dans le numérique.

Découvrabilité

Pour les boites d’édition petites et moyennes qui ne disposent pas de budgets faramineux pour la promotion de leurs livres, permettre aux lecteurs de les repérer facilement en ligne est une nécessité. Laquelle nécessité ne baigne pas dans la simplicité comme tous ceux qui ont travaillé dans le marketing numérique peuvent en témoigner. Josée Plamondon a développé durant les années 80 une très rare spécialité pour une bibliothécaire experte; celle des bases de données. Elle profite donc d’une remarquable vue d’ensemble de l’évolution des données et des facteurs technologiques qui permettent, ou entravent, le repérage d’une œuvre littéraire dans l’immensité de l’offre culturelle numérique.

Elle vient sur Linkedin et sur son site Sérendipité   de publier de nouvelles réflexions sur la découvrabilité, fruit d’une recherche avec Véronique Marino de LaCogency qui a d’ailleurs produit ce schéma très parlant que nous présentons plus haut.

Mammouth ajouterait à ce fascinant, et indispensable, travail de défrichage, deux petites observations :

– Un moteur de recherche comme Google « personnalise » les résultats : il ne livre pas les fruits d’une recherche impartiale, mais ce qu’il croit que l’utilisateur veut voir en fonction de ses requêtes antérieures. Les métadonnées les mieux organisées du monde ne peuvent rien contre le fait que Google vos lecteurs potentiels pour vous.

– Il est impossible de qualifier convenablement la fréquentation de n’importe quel point de chute : page Web, blogue ou autre, parce que les bots vont constituer au moins la moitié de la clientèle. De manière pratique, on sait qu’une campagne promotionnelle fonctionne quand les ventes augmentent sauf que l’on ignore ce qui dans la campagne a réussi.

Il faudra y revenir, mais comme le souligne la chercheuse, un bon plan promotionnel doit inclure une variété d’outils, incluant les métadonnées.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s