Transformer les livres avec la réalité virtuelle…

Bookselle VR

L’excellent The Bookseller  publie un remarquable article  sur le récent livre d’une créatrice et chercheuse spécialisée en réalité virtuelle, livre intitulé « The End of Storytelling: The Future of Narrative in the Storyplex ».

Stephanie Riggs propose pour le livre (et le théâtre, et le cinéma) d’abandonner l’histoire linéaire, de sortir du cadre et de tenter d’imaginer une fiction en réalité virtuelle où le lecteur se trouve littéralement au milieu de l’histoire, immergée en elle. Le concept est intéressant.

Mais l’univers numérique souffre notoirement d’un manque absolu de mémoire et de perspective historique de sorte qu’il revient souvent sur ses pas en imaginant avoir inventé quelque chose de nouveau. Durant les années 90, la première vague de séries Web a prêté à des dizaines d’expérimentations en scénarisation et écriture interactive.

Plusieurs universités américaines ont suivi le phénomène. À un moment donné il est devenu évident pour tous les intervenants qu’une histoire interactive réussie s’appelait « un jeu ». Une histoire en réalité virtuelle peut faire un excellent film 3D ou un superbe spectacle multimédia, mais un livre?

Cette idée de prendre le livre numérique et de vouloir le transformer en quelque chose de complètement différent au nom de l’innovation technologique revient régulièrement et cette obstination a quelque chose de singulier. Il n’y a rien de mal à ce qu’une assiette ne soit pas également une roue de voiture. Et un livre numérique (qui peut déjà faire pas mal de choses, merci) garde toute sa pertinence sans être une scène de théâtre ou une salle de cinéma.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s