Lire des livres numériques fait-il économiser de l’argent?

Liseuses

 

C’est l’excellente question posée par Liseuses.net

La réponse? Dans certaines configurations (Kindle et Amazon), il y a environ 20 à 25% de différence moyenne en faveur du livre numérique lorsque l’on regarde parmi les titres les plus populaires. Ce pourcentage semble se maintenir depuis plusieurs années.

Mais, mais, mais, cette évaluation ne tient pas compte du fait qu’il faut acheter une liseuse pour profiter de ces achats. Verdict final alors? Ça vaut la peine si vous lisez 2 ou 3 douzaines de livres numérique par année et que votre liseuse a été acquise à prix raisonnable.

Cet exercice amusant met en exergue le fait que le monde de l’édition traite le livre numérique comme un fardeau. La vaste majorité des livres numériques ne profitent aucunement des avantages spécifiques du numérique pour créer par exemple une relation privilégiée avec les acheteurs à travers le livre en y ajoutant des éléments participatifs. Le produit est plutôt une fade copie du livre papier vendue a un prix très élevé et dont le lecteur n’est en somme que le locataire.

Amazon a beau jeu dans ces conditions pour demeurer le distributeur et libraire numéro un du livre numérique en Europe et en Amérique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s