La production de bandes-annonces vidéos pour les livres

Source: Thomas Edison Studios, wikimedia

ActuaLitté aborde d’excellente manière le sujet avec un article qui mentionne différentes ressources.

Le sujet est utile et Mammouth ajoute d’autres ressources (en anglais hélas) qui permettent d’avoir une idée de ce qui se produit comme bandes-annonces de livres (dans le jargon du milieu le « book trailer »), voir les bandes-annonces qui obtiennent du succès et tenter de savoir si l’outil est utile ou pas.

ActuaLitté propose 4 plateformes qui avec des conditions variables; abonnement au mois, paiement à l’usage, disponibilité d’un stock de photos et de bandes vidéos préexistantes, etc.; permettent de monter facilement des bandes-annonces.

Il s’agit de : Powtoon, Moovly, Adobe Spark, et Animoto. On peut également y ajouter Biteable

Maintenant, élargissons un peu nos horizons en vue d’obtenir davantage de possibilités et d’autonomie dans la création tout en conservant la simplicité et en cherchant la gratuité.

OpenShot est un logiciel de montage gratuit, open source, qu’un enfant de 7-8 ans peut utiliser. Vous pouvez décider de tourner votre propre matériel, avec votre téléphone cellulaire qui peut très bien faire l’affaire. Les appareils actuels donnent une qualité d’image comparable au moins au défunt 16 mm.

Mais il existe plusieurs banques de ressources gratuites dont le contenu est extraordinaire :

Moving Image Archive offre des millions de films et de vidéos dans de multiples catégories dont la plus exceptionnelle est sans contredit celle des films anciens : Chaplin, Méliès, Murnau, etc. Pour les bandes sonores pas de problème; la BBC propose plus de 16 000 extraits sonores divers.

Soundwhich offre également, gratuitement, quelques centaines de milliers de sons mais aussi de bandes musicales.

TCK offre un répertoire des 10 meilleurs books trailers selon eux et analysent pourquoi ils sont efficaces. Film 14, essentiellement un studio de production de bandes-annonces pour livres offre plusieurs conseils gratuits sur les diverses facettes de ce type de création, ses orientations préférables, son utilité, etc. Le site a également un répertoire des meilleures réalisations de 2018. Voilà, avec cela, l’éditeur moyen devrait avoir de quoi faire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s