Les ventes de livres numériques exploseraient au Royaume-Uni

L’éminent journal  The Guardian rapporte que les ventes de livres numériques auraient augmenté de 43% en 2018 alors que le livre papier aurait connu lui une baisse de 5,4%. Le livre audio serait le grand responsable de cette hausse. Le livre papier conserve cependant la part belle des ventes avec 80% du marché.

Il demeure très difficile de se faire une idée claire de l’influence qu’exerce le livre numérique sur l’évolution de l’édition dans la mesure où Amazon constitue un bloc à part et que l’on arrive difficilement à connaitre l’ampleur et le détail de ses activités dans la vente de livres; papier, audio et numérique.

Le 25 octobre dernier, Publishing Perspectives a publié une fascinante entrevue avec Hiroshi Sogo, directeur de la distribution de la chaine internationale de librairies  Kinokuniya.

Ce dernier souligne que le numérique représente 14% du total des ventes de livres au Japon et que le manga (avec le « comic ebook ») pèse 90% de ce total. Ce n’est pas anecdotique quand on sait que le webtoon monte très rapidement dans le monde.

Il faudra éventuellement que Mammouth numérique rassemble les indices qui existent ici et là pour tenter un portrait global de l’évolution économique du livre numérique. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s