Entrevues : un créateur en série de logiciels d’édition numérique : Tiger Ng, le programmeur derrière la chaine de Creative Book Builder

Mammouth numérique a déjà présenté le logiciel d’éditique Creative Book Builder (CBB) un logiciel populaire notamment auprès du milieu scolaire américain pour sa grande facilité d’utilisation, la gamme large de possibilités offertes et son coût très bas, autour de 3 euros.

Mais Tiger Ng, le pseudonyme du programmeur et entrepreneur derrière CBB a produit au cours des dernières années toute une chaine de produits logiciels qui encadrent et complètent son logiciel originel. Par exemple Book Generator qui permet de transformer en livre numérique (EPub ou PDF) des tableaux Trello, des documents Excel ou Word, des documents Google ou .csv, etc. Ou encore TouchAppCreator v3.6 qui permet de créer rapidement des applications Web.

L’hyperactif et très discret personnage a accepté de répondre brièvement aux questions de Mammouth numérique via Internet.

Mammouth numérique (MN): Quelle part de votre parcours professionnel vous a mené vers CC et l’édition numérique?

Tiger Ng (TN) : Je travaille déjà depuis de très nombreuses années au développement de logiciels liés à la mobilité et à des projets reliés au milieu de l’éducation. J’ai pu œuvrer en même temps à la production de plusieurs plateformes de gestion de contenu et de publication numérique.

MN : Qu’est-ce qui vous a mené à construire Creative Book Builder?

TG : En 2010 Apple venait de lancer son IPad et il y avait une forte demande pour des applications capables de produire du contenu. J’ai d’abord produit TouchAppCreator afin de permettre aux usagers de produire des contenus pensées et optimisé pour les applications mobiles et Web. Puis j’ai réalisé qu’il n’y avait pas vraiment d’applications qui permettaient de créer des livres numériques susceptibles d’êtres lus sur iBooks. J’ai alors produit Creative Book Builder qui permet littéralement de créer des fichiers EPUB à la demande (« on the go »).

MN : Quels étaient vos objectifs à l’époque? Souhaitiez-vous créer quelque chose d’absolument distinctif?

TN : J’espère avoir réussi. CBB supporte à peu près tout ce qu’on peut trouver dans un EPUB. Un usager peut par exemple créer un design de livre fixe ou ajustable (« reflowable »). Il peut ajouter des métadonnées à son livre, adapter le CSS et la table des matières interactive. Il peut insérer des widgets et surtout il peut exporter son livre en formats variées; PDF, HTML5, et y insérer de l’audio, du vidéo, etc.

MN : Est-ce que les écoles et les enseignants sont les principaux utilisateurs de CBB?

TN : Absolument. Je crois que créer des livres simule les étudiants. Les enseignants peuvent également produire à la demande des livres interactives qui contiennent des casse-têtes, des jeux, des jeux-questionnaires, etc.; qui tous contribuent à rendre l’apprentissage plus dynamique.

MN : Qu’avez-vous créé après CBB?

TN : J’ai travaillé sur plusieurs applications qui peuvent être utilisées avec CBB. À titre d’exemple, Creative Widget Builder permet aux usagers de produire leurs propres widgets qui peuvent ensuite être insérés dans un EPUB. L’application rend également plus facile l’importation de widgets dans CBB.
Je me suis également attelé à la production de Book Generator, laquelle application permet de transformer une large gamme de formats en EPUB ou PDF

MN : Comment percevez-vous l’édition numérique maintenant?

TN : CBB est arrivé à l’étape de la maturation. Je vois très peu de progrès du côté du format EPUB. Le EPUB 4.0 en est toujours à l’étape de la conception et de toute manière iBooks ne supporte pas cette version.  J’ai l’impression que le standard EPUB va évolué très lentement.

MN : Croyez-vous que le livre interactif a un avenir?

TN : Bien sûr. Je suis déjà en train de créer un nouveau type de livre à partir du format EPUB. Pour le moment je l’appelle « livre HTML5 » (« HTML5 books »). Il s’agit d’un fichier.zip qui contient des pages HTLM et des médias (vidéo, audio, images, etc.). Il peut être lu avec un navigateur ou en utilisant Creative Book Reader

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s