Le retour du feuilleton grâce au numérique?

Le webzine We Demain a récemment produit une analyse sur le phénomène de la microlittérature que les adeptes dévorent à coup de cinq minutes par-ci par-là sur leur téléphone cellulaire.

Wattpad est évidemment le modèle pris en exemple par l’article puisque la plateforme compte des millions d’usagés et des dizaines de milliers de textes qui sont souvent le produit de l’univers de la fan fiction.

L‘article cite également un émule français de Wattpad : Pitch Series. Bref, des histoires racontées par épisodes, chaque épisode comprenant peu de pages. Le modèle n’est pas nouveau, car les journaux Français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle ont beaucoup utilisé le feuilleton avec lequel l’écrivain Gaston Leroux, auteur du «Fantôme de l’opéra » gagnait sa vie.

Le modèle du feuilleton offre de l’intérêt, car il se plie à des conditions de lecture aléatoire; dans le métro, dans l’autobus, en attendant quelqu’un, etc. Wattpad a la masse de contenu pour exploiter le genre et a déjà formé sa propre maison d’édition pour exploiter des versions papier des produits que les usagers préfèrent.

Mais ce n’est pas tant le format qu’il faut considérer que sa commercialisation. Est-ce que les prix et les conditions de vente conviennent? Est-ce que les acheteurs sont au rendez-vous?

Faudrait avoir les chiffres de Wattpad pour le savoir…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s