La fan fiction comme école d’écriture

Logo 2 léger 800 x 800 P Jamin Mammouth copie

MIT

Un article de l’excellent webzine Actualittés nous a amenés au non moins superbe MIT Technology Review et à cet article de fondsur l’utilité des fan fictions dans le développement de l’écriture.
L’autrice de l’article, Cecilia Aragon, est à la fois professeure à l’Université de Washington et autrice de livres (ainsi que pilote acrobatique à temps perdu). Avec une petite équipe elle a étudié l’effet de l’écriture de fan fictions sur leurs créateurs/trices pour découvrir que l’aspect communautaire de ce type de création a permis aux personnes impliquées de développer leurs compétences en écriture en profitant de critiques constructives provenant d’un milieu dynamique et ouvert où règne ce que la chercheuse appelle le « distributed mentoring ». La fonction de mentor n’y appartient pas à un individu guidant un plus jeune ou un moins expérimenté, mais à toute la communauté qui communique simultanément, et de manière constante, à travers de multiples plateformes, dont Skype, et sur une large variété d’aspects de la fan fiction.

Madame Aragon et son équipe ont surtout étudié le site Fanfiction.net qui comprend 10 millions de membres où la majorité des auteurs ont 15 ans et demi. Dans le seul répertoire Harry Potter on trouve selon elle plus de 800 000 histoires et la quantité de fan fiction créée au cours des 20 dernières années équivaut aux trois-quarts de la production totale de fiction anglophone dans le monde.

Même si le milieu de la fan fiction a souvent été ridiculisé, il n’en demeure pas moins que l’empathie qui existe dans la communauté permet aux jeunes créateurs d’évoluer dans un climat favorable. Car on peut ajouter également que l’autre avantage de la fan fiction est qu’elle développe également les compétences des lecteurs et leur capacité à critiquer des textes sans agressivité.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s