La Chine serait prête à lancer des projets de cryptomonnaie

Logo 2 léger 800 x 800 P Jamin Mammouth copie

1024px-Cryptocurrency_logos

Dans une édition récente, le MIT Review rapporte que la Chine est prête dès maintenant à lancer un projet de cryptomonnaie.

Le MIT s’appuie sur ce rapport (en chinois). En fait, la Chine comptait lancer un premier projet pilote à Shenzhen dès la fin de 2019 avant de l’élargir dans une deuxième étape à la ville de Suzhou pour ensuite étendre le projet au niveau mondial; dans le transport, l’éducation et les services médicaux.

L’un des objectifs poursuivis est de se débarrasser en Chine de la monnaie papier. Les paiements numériques y sont déjà la norme. L’article du MIT souligne les préoccupations quant à la vie privée des citoyens chinois (et de tous ceux éventuellement qui utiliseront ce moyen). Mais il se profile également la question du contrôle de ce qu’un individu pourra acheter …ou pas.

Bref, la question de la cryptomonnaie, qui triture de larges franges du milieu culturel verra peut-être bientôt son premier laboratoire à large échelle. La Chine, la Russie, les GAFA; la cryptomonnaie a d’étranges compagnons de jeux…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s