Piraterie numérique : le cas fascinant de l’Australie

Logo 2 léger 800 x 800 P Jamin Mammouth copie

Pyle_pirates_dividing_edited

Howard Pyle illustration de pirates séparant leur butin Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1744246

Torrent Freak a publié fin décembre une analyse très intéressante concernant la piraterie numérique en Australie.

L’article étudie un rapport publié par le Department of Communications and the Arts du gouvernement australien. Le résumé du rapport est disponible ici et le rapport lui-même à cet endroit. Il fait état d’une diminution de la piraterie en ligne et une augmentation de la consommation de contenus culturels numériques.

Torrent Freak relève autre chose dans les chiffres que ne soulignent pas les communiqués de presse et les articles des médias traditionnels. Il est vrai que depuis 2015, le nombre de pirates numériques a diminué drastiquement avec le resserrement des lois et les campagnes de sensibilisation, passant de 43 à 16%, une diminution drastique.

Cependant dans plusieurs catégories, les achats ont également diminué notablement : par exemple dans le cinéma, le jeu et la musique. Le rapport du gouvernement a démontré qu’a contrario, les pirates dépensent deux fois plus en contenus culturels que le citoyen agissant légalement. Ce qui laisse à penser qu’ils sont les consommateurs de contenus les plus enthousiastes et probablement aussi les plus actifs lorsqu’il s’agit de promouvoir un contenu.

Bref, lutter contre la piraterie en ligne pourrait demander aux conglomérats médiatiques plus de doigté que prévu à l’origine. En ce qui concerne le livre numérique, le rapport n’étudie pas l’effet de la piraterie sur le livre, mais mentionne cependant que la consommation générale (incluant la gratuité) montre une baisse de 15 à 14% entre 2018 et 2019. Le nombre des consommateurs eux-mêmes étant passé de 12 à 10%.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s