La relation entre les auteurs et les éditeurs : ça chauffe en France

cropped-logo-5-b-petit-mammouth.jpg

Leonid_Pasternak_-_The_Passion_of_creation

Leonid Pasternak : « La passion de la création » Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17996539

Le webzine l’Actualitté a mis de l’avant en 2019 et au début de cette année une série d’analyses sur les relations de moins en moins bonnes entre les auteurs et les éditeurs.

En ce mois de janvier il y a notamment ce refus du Syndicat national de l’édition (SNE) https://www.sne.fr d’accorder systématiquement 10% des revenus de ventes aux auteurs (ce qui est précisément le droit d’auteur).

Les auteurs ont eu en France une année 2019 exécrable, renforcée par des actions imprévues de certains organismes publics. Un rapport commandé par le Ministère de la Culture sur le statut du créateur en France et attendu avec espoir par les artistes et les auteurs semble avoir été « Godot-isé ». Tout le monde en parle et en discute, mais le rapport en question n’a jamais été vu.

Ce qui crée un contexte pas du tout confortable pour les auteurs et, avec nos excuses à eux et aux autres parties impliquées, un formidable laboratoire sur l’avenir de la culture française et francophone, du moins dans le domaine du livre.

Avec la présence d’Amazon, celle de plus en plus envahissante de l’intelligence artificielle dans le champ de la « rédaction », l’évolution de l’auto-édition et l’entrée en scène progressive des cryptomonnaies et des chaines de blocs qui permettent davantage d’indépendance aux auteurs, le bouillonnement actuel va s’amplifier.

La fonction d’éditeur a été créée par une sanction royale de la monarchie anglaise au XVIIIe siècle. Ce n’est pas exactement conçu pour l’économie numérique. Tout le système français du livre (calqué par le Québec) est également règlementé d’une manière aussi détaillée que systématique. C’est un modèle de forteresse qui peut rompre brutalement, mais ne peut pas plier.

Le résultat éventuel va être n’importe quoi sauf ennuyeux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s