L’intelligence artificielle et ses droits d’auteurs

cropped-logo-5-b-petit-mammouth.jpg

800px-ParseTree.svg

Auteur : Tamur, Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/User:Tamur Image for use in basic articles dealing with parse trees, nodes, branches, X-Bar theory, linguistic theory

L’excellent webzine sur le livre et l’édition, l’ActuaLitté, souligne un débat actuellement en cours aux États-Unis: les droits d’auteurs éventuels des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) qui écrivent des livres, des romans, des chansons, etc., bref, qui font de la « création ».

 Le regroupement national des écrivains, « The Author’s Guild » vient de produire un rapport sur le sujet qui met en lumière certains aspects ténébreux de l’intervention des AI dans la sphère de la création culturelle.

Il y a évidemment le risque que l’intelligence artificielle prenne la place de véritables auteurs en chair et en os et que la culture en général n’en soit appauvrie d’autant. Cependant l’aspect le plus troublant de l’usage de l’IA dans la création littéraire reste que les algorithmes nourrissent leurs « compétences » à partir de l’ingestion de millions de livres dont de multiples chefs-d’œuvre et « bestsellers ». Ce sont donc ces oeuvres à partir desquelles l’IA va « rédiger » et il y a là la possibilité de violer les droits de multiples auteurs.

Mammouth souligne que c’est sans compter évidemment que fondamentalement, une intelligence artificielle qui « rédige » le fait en trichant: elle construit un contenu pseudo-original en réaménageant de manière systématique à la lettre près, le travail de véritables écrivains.

Il y a également ce petit problème de la protection du consommateur : si un « livre » est rédigé par une intelligence artificielle, le lecteur devrait en être dûment avisé. On peut même se demander pourquoi il devrait payé pour un « livre » produit gratuitement.

Enfin, il existe aussi avec l’IA cette remise en cause de la notion d’éditeur, qui devient alors l’informaticien derrière l’algorithme.

En attendant « The Author’s Guild » recommande de n’accorder aucuns droits à l’IA.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s