Extraordinaire démonstration de journalisme numérique et interactif

Logo 2 léger 800 x 800 P Jamin Mammouth copie

Bellingcat

Bellingcat se décrit comme un collectif de chercheurs de journalistes citoyens et d’enquêteurs. Partenaire d’organismes comme le Global Investigative Journalism Network, et collaborateur attitré de la Cour Pénale Internationale, Bellingcat a remporté au cours des dernières années une flopée de prix internationaux prestigieux en journalisme.

Les éléments d’enquête qui ont permis de déterminer comment et par qui a été abattu le vol MH17 en Ukraine en 2014, viennent de chez Bellingcat. Les faits prouvant le bombardement au gaz sarin de civils en Syrie? Bellingcat encore. Les exploits du collectif sont nombreux et même si les médias les mentionnent rarement lorsqu’ils reprennent à la une leur travail, ce sont souvent les équipiers de Bellingcat qui font le boulot dans les cas qui paraissent compliqués et insolubles.

Pourtant, leurs résultats apparaissent sans qu’aucun des journalistes ne bouge de sa chaise durant une enquête. Comment est-ce possible? En exploitant les ressources ouvertes de l’Open Source, les réseaux sociaux et l’analyse de données provenant par exemple d’une photo ou d’une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.

Comme démonstration éclairante voici comment Bellingcat a permis de déterminer de manière irréfutable en quelques heures que le vol 752 d’Ukraine International Airlines avait bel et bien été abattu par un missile dont la provenance était géolocalisée en banlieue de Téhéran.

En souhaitant que cette approche nouvelle du journalisme se multiplie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s