Nouveau rapport sur les revenus des auteurs : Ouch!

Dre Larson

 

La Authors Guild (Américaine) a confié à une spécialiste, la doctoreure Christine Larson, la tâche de mener une enquête en profondeur sur le statut de l’auteur au 21e siècle. Le rapport, disponible gratuitement ici est abondamment commenté sur The Literary Hub.

Parmi les principales constatations : en 2017, 54% de ceux qui se considèrent auteurs à temps plein gagnent moins que le seuil américain de la pauvreté fixé à 12,488 $ (11502 euros ou 16 526 dollars CAN). 23% d’entre eux n’ont obtenu aucun revenu de leurs livres cette année-là. Les auteurs littéraires seraient les plus sévèrement touchés avec une baisse de 46% de leurs revenus dans les cinq dernières années.

Les données en provenance du Canada et du Royaume-Uni révèlent que le même scénario de pauvreté afflige les auteurs canadiens et britanniques. En parallèle, la Dre Larson prend le soin de souligner que de 2017 à 2018, le nombre de livres autopubliés à atteint le sommet de 1,6 million de titres en douze mois. Et ce, seulement pour les livres dont les auteurs se sont donné la peine de se procurer un ISBN. Cette surabondance constitue un net facteur de perturbation dans le marché actuel.

Parmi les facteurs aggravants, la Dre Larson souligne l’habitude prise par de plus en plus d’éditeurs de ne payer des royautés que sur les revenus nets acquis plutôt que sur le prix de vente au détail et la cession au rabais de titres aux marchands.

La disparition de nombreux journaux et magazines et les difficultés économiques subies par ce secteur de l’édition nuit également aux auteurs qui traditionnellement, pouvaient s’appuyer sur des revenus complémentaires provenant de leur collaboration avec la presse.

Parmi ses recommandations afin de pallier à la situation, la Dre Larson recommande aux auteurs de se regrouper et de travailler de concert afin de lutter notamment contre les bas prix systématiques offerts par les Kindle de ce monde, qui habituent selon elle les lecteurs à considérer que le travail des auteurs ne vaut rien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s