Auteurs et éditeurs en France : ça ne s’arrange pas

Auteurs vs Riester

Le fameux rapport Racine, très attendu en France, a été déposé. Le rapport examinait le sort des créateurs, notamment des auteurs et avançait des recommandations pour améliorer les choses.

Recommandations bien reçues par les auteurs, comme le résume ici Livres Hebdo, et nettement moins par les éditeurs, la réaction la plus symbolique, et, médiatisée, étant celle de l’éditeur Antoine Gallimard qui menace éventuellement de publier moins.

Suite au rapport, le ministre de la Culture, Franck Riester, vient de proposer un plan de réflexion, qui crée une déception unanime chez les auteurs profondément s’il faut se fier à cette lettre que 12 organisations représentant les artistes et auteurs ont fait paraître le 21 février dans l’ActuaLitté.

Les éditeurs? Leur Syndicat national (SNE) sur son compte Twitter appuie ce qu’il voit comme une annonce de « dialogue ». C’est sans compter le lecteur, cadet des soucis des uns et des autres mais qui détient pourtant la clé de leur survie commune et dont personne ne sait trop exactement ce qu’il achète comme livre et par quel moyen.

La culture en France est sévèrement règlementée, un contexte particulier qui rend l’adaptation aux changements plus difficiles. Mais ce qui va s’y produire, et peut-être davantage ce qui ne va pas s’y passer dans les prochains mois, va avoir des résonances profondes dans la francophonie dont les structures culturelles traditionnelles, 30 ans plus tard ou presque, sont toujours incapables de s’adapter efficacement au numérique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s