Patreon et autres: transformer les fans en mécènes

Patreon

Patreon est loin d’être une nouveauté, mais dans le monde de l’édition, plusieurs ignorent encore ce type de plateformes qui permet aux artistes de financer leur travail créatif par les donations de leurs fans sur une base mensuelle.

Chaque créateur ménage plusieurs niveaux de donations mensuelles pour ses fidèles, chaque niveau donnant droit à des « récompenses » différentes. Il y a évidemment des auteurs sur Patreon. La plateforme a différentes sections pour les podcasters, artistes en arts visuels, écrivains et journalistes, créateurs de jeux et il y a même une section pour ceux qui créent des produits éducatifs.

Parmi le groupe des journalistes et écrivains, Gaslit Nation est sans doute la plus connue des offres actuellement existantes sur Patreon. Ce qui contribue évidemment, vu leur succès, à mettre à l’abri des pressions politiques les deux journalistes qui animent cette série de podcasts.

Mis sur pied par Jack Conte et Sam Yam, respectivement musicien et programmeur, Patreon se distingue d’autres sites de financement participatif comme Kickstarter par l’établissement d’une communauté de relations continues entre l’artiste et ses fans qu’elle transforme en autant de mécènes.

Il va de soi que pour que le processus fonctionne, il faut qu’un créateur possède au démarrage une solide base de fans. Dans la foulée de Patreon, d’autres plateformes similaires ont vu le jour, avec des variantes. Par exemple Ko-Fi où le mécène peut offrir un nombre plus ou moins grand de cafés à l’artiste qu’il supporte en échange de récompenses.

Pour l’instant et en excluant les plateformes basées sur les cryptomonnaies, Ko-Fi et Patreon demeurent de loin les propositions les plus efficaces offrent aux artistes pour espérer vivre d’une relation suivie avec ses fans devenus mécènes.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s