Est-ce que le livre numérique prend du mieux?

LA Times

Voici quelques informations, pour l’instant éparses, qui laissent à penser que le coronavirus a – peut-être – une influence positive sur les ventes de livres numériques.

Le webzine Livres Hebdo signale d’abord qu’en France, le livre numérique démultiplie ses ventes depuis les fermetures des librairies en mars avec des augmentations, spectaculaires de l’ordre de 75 à 200 % d’augmentation selon les cas.

Toujours selon Livres Hebdo le marché espagnol du livre numérique et audio progressait déjà de 35% en 2019. Ce qui est considérable. Les ventes par abonnements étaient par ailleurs en croissance dans le secteur.

Aux États-Unis dans un article coup de point intitulé How the coronavirus will change book publishing, now and forever, le Los Angeles Times mentionne que le site récemment lancé Bookshop.org qui supporte les librairies locales a accru ses ventes globales (papier et numérique) de 400%. Rakuten Kobo obtient des ventes comparables à celles de la période des Fêtes et le site Libro.fm qui vend des livres audio à travers les librairies indépendantes rapporte lui des ventes de niveau record, mais sans plus de précisions.

Le magazine Forbes mentionne par ailleurs les nombreuses initiatives prises pour offrir des livres numériques gratuits. Par exemple Scribd ouvre son catalogue gratuitement pour une période de 30 jours

Il n’y a pas pour l’instant de chiffres spécifiques venant du Canada. Bien sûr, les libraires font en général des efforts particuliers, comme ailleurs pour vendre des livres numériques. Mais en raison de l’appui du gouvernement canadien aux petites entreprises, les libraires risquent d’être moins touchés au Canada qu’ailleurs et l’écosystème du livre davantage y être davantage préservé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s