Soutenir les journalistes, abandonner les journaux

NYTimes

En réponse aux problèmes financiers qui affectent les médias d’information, un mouvement récent aux États-Unis préconise une approche radicalement différente : supporter financièrement les journalistes plutôt que les publications pour lesquelles ils travaillent.

Dans un article récent, le New York Times aborde la question de la stratégie qui devrait guider les investisseurs intéressés aux médias d’information. Le titre percutant résume le débat : Bail Out Journalists. Let Newspaper Chains Die. Sauver les journalistes et laisser les chaines de journaux mourir.

C’est ce que préconise, parmi d’autres, une intervenante de poids lorsqu’il s’agit de trouver des fonds pour rescaper des journaux, Elizabeth Green. Madame Green est également cofondatrice et rédactrice en chef de Chalkbeat, une organisation média qui couvre l’éducation, et plus particulièrement, les efforts faits pour améliorer l’accès des enfants pauvres à une éducation de qualité.

Dans l’exposé que fait Madame Green au New York Times, elle conclut après une analyse mûrement réfléchie, fondée sur la possibilité concrète d’acquérir des journaux et des chaines de journaux à travers les États-Unis, que le modèle d’affaires actuel est désormais mort et enterré.

L’approche de Madame Green consiste à conserver les valeurs du journalisme, préserver les journalistes, et se débarrasser des actionnaires, des fonds d’équités et d’un modèle d’affaires qui n’a plus cours. Mieux vaut à la place supporter financièrement les journalistes à travers des réseaux légers de petites salles de nouvelles numériques consacrées aux nouvelles locales, le maillon le plus important pour les communautés et le plus vital pour la démocratie.

Pour amasser des fonds, elle a cofondé une organisation philanthropique The American Journalism Project qui finance de nouveaux modèles de médias axés localement.  Parmi les exemples, citons : le City Bureau à Chicago, le Mississippi Today, et le VTDigger au Vermont.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s