Twitter a récemment avisé ses usagers de modifications à ses règles concernant la protection de leurs informations.
Vous avez sans doute vu apparaitre ceci sur votre compte Twitter:
L’Electronic Frontier Foundation organisme à but non lucratif dédié à la protection des droits des usagers numériques explique dans une analyse éclairante ce que signifient ces modifications.
En gros, dans le passé les annonceurs de Twitter profitaient d’un défaut de configuration qui leur permettait d’utiliser les données des usagers afin de les identifier et éventuellement de les pister plus facilement. Ce défaut avait été corrigé il y a quelque temps par les équipes techniques de Twitter qui a vu ses revenus publicitaires baisser par la suite.
La ligne des profits faisant foi de tout dans le monde des médias sociaux corporatifs, Twitter a donc modifié ses règles afin de revenir à la situation prévalant avant ses corrections et ses usagers ne peuvent plus choisir que leurs données ne soient pas partagées avec des tiers.
Sauf en Europe, où des lois protégeant la vie privée des usagers et leurs données existant. Ailleurs, aux États-Unis et au Canada notamment, c’est le laisser-faire total.
L’Electronic Frontier Foundation conclut à la nécessité d’avoir des lois protégeant les usagers. On se demande pourquoi une telle évidence n’a toujours pas trouvé écho auprès des gouvernements.