Le Book Industry Study Group : pour soutenir le livre en temps réel

BISG

 

Le BISG pour reprendre son acronyme a été formé en 1975 aux États-Unis. L’organisme regroupe des éditeurs de tous les horizons, mais aussi les autres acteurs de la chaine du livre; libraires, imprimeurs, distributeurs, revendeurs, etc. Tous sauf les auteurs.

Le groupe constitue un exemple d’organisation concrète dont sont friands les Anglo-saxons, capable d’agir de manière ad hoc pour analyser une situation quelconque et proposer une analyse et des solutions. Il propose par exemple une série de webinaires sur des sujets pratiques pour les éditeurs.

Parmi les sujets: comment démystifier les mots-clés qu’utilise Amazon, faire le point sur les normes du W3C concernant le livre audio, gérer les métadonnées, expliquer la chaine de blocs, etc.

Le BISG n’avait pas produit d’étude majeure depuis 2014, mais tel que rapporté par l’excellent webzine Actualitté il s’est récemment penché sur les conséquences actuelles de la crise pandémique sur le livre, avec d’abord un sondage destiné aux membres, suivi d’une discussion collective enligne tenue le 9 avril dernier. Un sujet commun : comment renforcer la chaine du livre.

Dans le flux des réponses, une évidence s’est dégagée : le livre numérique constitue à l’heure actuelle un filet de protection inattendu pour les éditeurs et les libraires. Inattendu parce que le live numérique a toujours été un encombrement plus qu’une solution pour le monde du livre.

Mais la Covid-19 agit comme un révélateur : dans un monde en changement constant, le livre numérique est un produit accessible facilement et en tout temps.

Si la chaine du livre américaine décide que le livre numérique ce n’est pas seulement pour Amazon, les changements à survenir pourraient avoir de fortes répercussions sur l’univers francophone de l’édition.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s