Wikipedia et son réseau social

WTSocial

En début d’année, Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, a annoncé le lancement d’une version bêta d’un réseau social produit et géré par la célèbre encyclopédie : WT.Social

Il s’agit de la réponse, longuement méditée, aux Twitter, Facebook et autres Instagram ou Pinterest de ce monde. Avec une différence majeure : WT.Social n’est pas une société à profit, mais un organisme à but non lucratif ce qui lui permet de mieux revendiquer le terme « social ».

Le réseau n’est pas encore ouvert à tout le monde, il faut recevoir une invitation, mais pour les auteurs, les éditeurs et les autres acteurs du monde culturel il pourrait s’avérer une réponse viable et durable aux problèmes posés par les « médias sociaux » corporatifs : moins de censure, une plus grande transparence, un plus grand contrôle sur l’évolution de la page et avec moins de risque qu’un Facebook par exemple, décide de la fermer ou réduise drastiquement sa capacité à rejoindre le réseau de fidèles patiemment construit.

Il ne le sera jamais assez dit : les réseaux sociaux ne sont pas gratuits : ils demandent du temps et ce temps reste un facteur très contraignant pour de petites maisons d’édition. Aussi lorsqu’après 3 ou 4 ans d’efforts soutenus, le réseau sur lequel une maison a beaucoup investi décide de réduire à seulement 5 ou 10% des fidèles le pourcentage de ceux qui verront une publication (« post »), l’investissement fait à grande peine perd autant de sa valeur. C’est le cas depuis quelques années sur Facebook et Instagram.

L’ouverture publique de WT.Social sera à surveiller. En attendant, vous pouvez voir plus haut, avant le début du texte, la configuration du fil de notre éditeur dans le réseau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s