Tenter de mettre Google au pas : l’initiative française.

Concurrence

Dans la foulée de notre article d’hier:  Éditeurs de journaux : faire payer les (très ) riches  le webzine Digital Content analyse une récente décision légale en France destinée à restreindre le comportement jugé anticoncurrentiel de Google envers les médias du pays.

Cette décision s’inscrit dans la foulée de la fameuse directive Europena Copyright Directive, définie ici par Wikipedia, alors que la Electronic frontier Foundation en explique les tenants et les aboutissants. La directive européenne imposait à Google et autres de payer qoour tout ce qui dépassait le cadre d’un « snippet » en gros; une phrase descriptive.

Une loi française de juillet 2019 imposait à Google de se conformer à cette directive européenne sur le territoire français.

Réaction de Google à ce moment-là: la multinationale a retiré les descriptions, logos des médias et photos associés à ces « snippets » e forcé ainsi les éditeurs à lui octroyer une « licence » d’utilisation absolument gratuite. C’est ce que la Justice française vient de déclarer comme un abus de position dominante.

Rappelons ici quelque chose qui nous concerne tous et que souligne Digital Content. Il y a quelques années la Communauté européenne a voulu protéger avec sa GPDR ou General Protection Data Regulation les droits et la vie privée de ses citoyens contre la collecte abusive de données personnelles et leurs usages commerciaux sans consentement individuel. Google a alors conscrit toutes les entreprises qui usent l’un ou l’autre de ses produits et services en les obligeant à obtenir le consentement de leurs usagers pour la collecte de données, en les rendant justiciables pour tout manquement par Google aux règles de la GPDR et en les tenant à l’écart de l’information sur ce que Google fait avec les données recueillies, ce qui dans les faits rend le consentement individuel à peu près invalide. Quelles sont les entreprises qui n’utilisent pas l’un ou l’autre des services de Google?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s