Les évènements de poésie numérique se multiplient

Poets.org

La poésie organise des évènements numériques depuis déjà un certain temps mais le confinement a grandement amplifié le mouvement et il est difficile de croire que cette floraison numérique ne va pas laisser des traces permanentes.

Il y en a tant que le site POETS.org offre un guide des bonnes pratiques de l’organisation d’évènements et de lectures numériques!

Un exemple fascinant de la diversité de ces évènements est La poésie partout au Québec, avec son fameux calendrier qui propose des évènements numériques tous les jours et souvent, plusieurs fois par jour! Ce peut être un micro ouvert virtuel, un collectif autour d’un poète, une récitation de ses œuvres par un/e poète avec ou sans accompagnement musical ou un spectacle avec plusieurs artistes, chacun en solo bien sûr.

Aux États-Unis, avril était le mois national de la poésie et le virus ajoutait un stimulant supplémentaire à un processus numérique déjà bien engagé, surtout au niveau des écoles où les évènements poétiques s’inscrivent souvent dans le cursus.

POETS.org le site de l’Academy of American Poets offre déjà une programmation complète pour le mois de la poésie 2021! On y trouve par exemple 30 manières différentes de célébrer la poésie dans une classe virtuelle.

The Poetry Foundation à Chicago vient de tenir début mai une série d’ateliers virtuels intitulés Poetry Comics L’idée consiste à explorer une formule hybride entre la langue évocatrice de la poésie et l’illustration séquentielle du « comic book ».

Tout cela sans compter que la poésie en mode vidéo numérique abonde au point où les festivals la célébrant poussent comme des champignons en même temps que les initiatives créatrices qui essaient de renouveler le genre se multiplient également.

Il suffit de consulter un site d’actualités du format comme Moving Poem pour en avoir une idée. Ce serait dommage de ne pas mentionner en passant cette idée très jolie qui nous vient de Grande-Bretagne où Poetry Generation offre une fois par jour la lecture vidéo d’un poème par une personne de l’âge d’or qui vit en confinement.

Enfin, rappelons pour les intéressés que Zebra Festival, le plus important festival de poésie vidéo numérique au monde accueille actuellement et jusqu’au début juillet les œuvres soumises parmi lesquelles seront choisies celles présentées lors du festival qui se tient cette année (exceptionnellement) en décembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s