L’accès aux œuvres du domaine public

Le domaine public offre des œuvres : livres, photographies, films, musique, gravures,  dessins, peintures, etc., d’une richesse exceptionnelle encore méconnue et sous-exploitée.  

Mais le mot magique pour un éditeur ou un créateur est : gratuit.

Les autres mots-clés qui s’appliquent aux contenus libres de droits sont : stimulants et utiles. Ils constituent en effet une source d’inspiration constante. Ils prouvent également leur utilité à répétition. Pourquoi payer pour une image ou de la musique quand on peut les obtenir sans frais?

Voici quelques ressources incontournables :

Wikimedia Commons permet de trouver des images, gratuites,  en tous genres sur tous les sujets.

Projet Gutenberg L’organisme à but non lucratif offre gratuitement sous forme numérique plus de 60 000 livres passés dans le domaine public.

Internet Archive Encore relativement méconnu malgré son ampleur, l’organisme est une immense médiathèque de livres, de films et de vidéos, de sons et d’images. Internet Archive propose aussi des logiciels gratuits!

IA possède également la Wayback Machine, le centre d’archivage du Web, qui contient pas moins de 477 milliards de pages et constitue la mémoire du Web.

Pour permettre de s’y retrouver, d’apprivoiser ce contenu, d’en apprendre davantage et d’en discuter, il y a le Café des savoirs libres qui propose ressources et ateliers. Jusque l’an dernier il y avait également SavoirsCOM1 qui effectuait le même salutaire travail. Espérons que la pandémie n’aura pas eu raison de l’organisme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s