Les données pour tout le monde

Les données, c’est-à-dire l’accès à ces données et leur appropriation sont devenues littéralement le moteur de la croissance numérique. À chaque fois qu’un projet est mis de l’avant, les investisseurs potentiels font du recueil des données une exigence même si obtenir ces données n’a pas de pertinence pour le projet.

L’édition est particulièrement concernée. Les projets de rédaction grâce à l’intelligence artificielle se multiplient. Les grandes corporations qui fournissent les liseuses celles qui vendent les livres, GAFAs en tête, font tête de la collecte des données une priorité.

À moins de payer une fortune, les éditeurs n’ont pas droit à ces données, les auteurs non plus, va sans dire. Tous doivent vivre avec le résultat que ces données ont contribué à façonner; méthodes et conditions de vente en ligne, mode de fonctionnement des liseuses, mode de distribution numérique, etc. 

En parallèle, les organismes publics qui s’occupent des statistiques de la culture manquent de moyens et d’expertise pour obtenir et analyser les données culturelles en provenance du numérique.

C’est vrai en France, au Québec et en fait, partout. En 2004, un vaste aréopage de fondations a mis sur pied l’Open Knowledge Foundation afin de lutter pour que toutes les données non personnelles puissent être non seulement offertes gratuitement à tous, mais que des outils pour exploiter ces données de manière transparente soient également créés et mis à disposition de tous pour le bien commun.

Vaste pari tenu en bonne partie. L’Open Knowledge est littéralement l’antithèse des GAFAs mais on devine qu’elle a fort à faire!

En plus d’ateliers et de formations qui permettent de savoir quoi faire avec les données et comment, l’organisme propose en même temps des logiciels pour exploiter ces données!

À découvrir!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s