Encadrer la fan fiction??? Le pari du producteur d’Evangelion

L’excellent webzine Actualitté rapporte cette nouvelle fascinante sur le plan du marketing numérique des livres. Dans le cadre d’un partenariat avec Netflix afin de relancer la série Neon Genesis Evangelion, le producteur Gainax et le créateur de la série Hideaki Anno, veulent réguler la manière dont le fanart et la fanfiction peuvent s’approprier l’univers de la série et ses personnages.

La fanfiction est un domaine immense. Certains sites-répertoires comme le bien nommé FanFiction comptent des centaines de milliers de récits dans des dizaines de genres complètement différents. Les créateurs de fan fiction et leurs publics constituent un extraordinaire outil de promotion des ventes, ce que les éditeurs, notamment ceux de la série Harry Potter, ont compris depuis longtemps. Ce sont eux qui conservent un livre ou une série de livres dans la mémoire des publics en l’actualisant sans cesse à travers leur production. Ils constituent le noyau de fans le plus actif et le pus influent.

Gainax fait preuve d’audace en voulant mettre un frein à leurs activités et l’essai sera suivi de près par de nombreux éditeurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s