Les applications de menstruations, l’espionnage des usagers et… l’édition numérique

Privacy International, un organisme sans but lucratif basé à Toronto a publié en décembre 2020 les résultats d’une enquête remarquable concernant la manière dont les applications liées aux menstruations accumulent et partagent les données de leurs utilisatrices.

Les conclusions? Non seulement les entreprises qui vendent ces applications conservent et accumulent les données les plus intimes de la vie  de leurs clientes, de manière incroyablement détaillée, mais elles les partagent aussi avec un large éventail de tierces parties parmi lesquelles : Amazon, Google, Facebook.

Quel est le lien utilitaire entre ces tierces parties et une application concernant la santé des femmes? Aucun. Mais les entreprises font du profit en revendant leurs clientes, comme des marchandises, aux géants commerciaux du Web. Est-ce que ces entreprises productrices des applications ont besoin de toutes ces données pour assurer le bon fonctionnement de leur produit? Absolument pas. 

Maintenant demanderez-vous, quel est le rapport avec le livre et l’édition numériques? Chaque livre vendu, même un PDF, peut être transformé en logiciel espion par sa tablette de lecture. À moins de vouloir tous publier le même livre, les éditeurs n’ont aucun intérêt à posséder les données, gargantuesques, qui s’accumulent sur les usages de lecture de leurs clients. Qui viennent quand même de payer le foutu livre et qui ont également payé la tablette qu’ils utilisent.

Ils n’ont aucun intérêt non plus à ce que les grandes marques qui vendent tablettes et livres, Kindle, Kobo, etc., collectionnent les données de leurs clients concernant leurs habitudes de lecture.  Il y a dans ces viols de la vie privée quelque chose d’indécent et d’immoral dont la culture et l’édition doivent s’éloigner en manifestant leur volonté ferme de protéger la vie privée de leurs usagers, lecteurs et clients. des mesures appropriées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s