Le cloud pour héberger ses livres numériques?

Signalé encore une fois par l’excellent webzine Lettres Numériques,

ce nouveau service qui permet d’héberger en ligne toute la bibliothèque numérique d’un usager. Le plus ancien d’entre nous est présent sur le web depuis 1995. Nous nous sommes posé la question : mettre ses livres numériques sur le web, est-ce une bonne idée?

Il y a la question de la collecte de données. Une entreprise peut bien jurer ses grands dieux qu’elle n’amassera jamais les données personnelles de ses clients, la réalité démontre tous les jours que les promesses des entreprises numériques ont bien peu de crédibilité. Le financement privé d’entreprises technos est presque toujours conditionnel à la capacité d’obtenir et cumuler les données, même quand ça n’a rien à voir avec le projet.

Il y a surtout la question de la pérennité d’un projet sur le web. Particulièrement s’il se propose d’assurer la sécurité de nos précieux contenus. Parlez-en aux propriétaires de livres numériques et/ou de liseuses dont les bibliothèques ont été effacées d’un clic lorsque l’entreprise derrière a fermé ses portes ou même simplement fait une mise à jour!  

Quelle est l’espérance de vie d’une entreprise technologique? Ce reportage de 2017 démontre que la technologie a globalement raccourci l’espérance de vie de toutes les entreprises de 60 ans à moins de 20 ans. Cet autre reportage du New York Times paru en 2011, fait état d’une espérance de vie de moins de 10 ans pour les grandes corporations Internet. Pour les autres, c’est selon…

Ce dernier article évalue à 4 ans la durée de vie moyenne d’une entreprise techno. Dans la réalité c’est souvent moins. Bref, d’autres facteurs sont évidemment à considérer, mais dans la mesure où vous faites les sauvegardes requises, ce qu’il y a sur votre ordinateur est bien plus pérenne que n’importe quoi d’entreposé sur le web.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s