Pourquoi les spéculateurs s’intéressent tout à coup aux œuvres numériques vendues à travers la chaine de blocs

Derrière la fièvre actuelle de ventes d’oeuvres grâce aux NFTs, il y a l’intérêt d’investisseurs et de spéculateurs qui achètent ou enchérissent.

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, le NFT confère une valeur à une œuvre numérique en l’identifiant comme étant unique. Cette authenticité est évidemment entièrement virtuelle. Le propriétaire d’un tableau l’a à son mur. Cette réalité est indéniable. Le propriétaire d’une œuvre numérique ne peut s’appuyer que sur le NFT pour affirmer sa propriété et l’unicité de l’œuvre. Ceux qui investissent à travers les NFT ont donc un intérêt évident à mousser le concept afin de consolider la valeur de leur(s) propriété(s) par l’adhésion d’un plus grand nombre au phénomène. Plus il y a de joueurs, plus le jeu prend de la valeur, même si à la base, tout l’édifice repose sur ce qui est un acte de foi : accorder de la valeur financière à quelque chose qui n’existe pas concrètement.

En parallèle au contexte spéculatif prévalent, les NFT s’appuient généralement sur l’Ethereum, la cryptomonnaie la plus forte derrière le Bitcoin. Les possesseurs d’Ethereum veulent les utiliser et une manière utile de le faire d’un point de vue marketing est d’encourager les arts : on peut ainsi contribuer à valoriser financièrement et ses Ethereum et les œuvres achetées.

De plus, la chaine de bloc, qui enregistre chaque transaction, favorise la revente des œuvres, ce qui alimente l’effet spéculatif. Comme les œuvres sont souvent vendues sous forme d’enchères, l’attrait de la spéculation prend de l’ampleur.

La BBC a produit un excellent reportage sur le phénomène.

The Guardian a également pondu une analyse éclairante sur le sujet.

Wired de son côté a tenté de déchiffrer les aspects monétaires de ces transactions de NFT liées aux arts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s