Un coup d’oeil sur les magazines numériques littéraires.

Le webzine, ou magazine numérique, connait de beaux jours même si la rentabilité se fait parfois encore attendre. Le terrain de jeu est vaste mais nous vous proposons une plongée exploratoire qui vous fera découvrir des webzines de pointe tout à fait accessibles cependant en termes de contenu (et de coûts le cas échéant).

Nous divisons l’exploration en deux catégories :

Les magazines qui discutent littérature et en couvrent l’actualité (numérique) et ceux de type revue littéraire; qui offrent des textes d’auteur. Lorsque cela vaut la peine, nous incluons également le fil Twitter

A) D’abord les webzines littéraires (analyses, discussions, information) :

Literary Hub

Son fil Twitter

Le webzine de loin le plus imposant, celui qui couvre le plus large terrain, avec notamment une vaste section Lit Hub Radio qui distille une vingtaine de podcasts sur des sujets variés. Le webzine offre également une section nouvelles prolixe, News and Culture couvrant tous les arts: télé, cinéma, etc, où une œuvre est abordée, traduite, transformée.  Enfin la section Fiction and Poetry offre en abondance des extraits d’oeuvres. Bref, s’il y a un webzine incontournable, c’est celui-ci.

Electric Literature

Son fil Twitter

Totalement numérique, le webzine couvre l’actualité de l’Internet littéraire tout en se voulant pertinent et accessible avec ses essais, critiques, entrevues, analyses, etc. Avec Literary Hub, c’est le plus ébouriffant et le plus vivant des webzines que nous avons trouvé. À but non lucratif, EL garde un œil sur le concept de justice social dans ses publications et vit de contributions. Il publie également, sur une base hebdomadaire The Commuter; un mini-webzine axé lui sur la création : poésie, nouvelles ultra-courtes (flash fiction) et nouvelles illustrées.

Opuscules

Une création québécoise, et francophone (!) Opuscules est une application mobile qui offre l’actualité de l’édition littéraire à ses usagers.

B) Voici maintenant quelques webzines de fictions :

Strange Horizons

Son fil Twitter

Il s’agit d’un webzine de fiction spéculative (fantasy, science fiction, horreur, etc.) Strange Horizons joue sur les deux terrains, publiant œuvres : poésie, nouvelles, etc, et essais, critiques, etc.

Uncanny

Son fil Twitter

Uniquement numérique, Uncanny se distingue dans les domaines de la science-fiction et du fantasy ayant déjà remporté les prix les plus prestigieux (et des dizaines de récompenses!) malgré sa jeune existence. Il se distingue aussi par son modèle de financement participatif et ses numéros publiés en mode pdf.

Revue H

Première revue francophone (!) de crypto-littérature, c’est-à-dire appuyée sur une crypto-monnaie, Revue H propose pour chaque numéro des thèmes différents et publie des auteurs aux propositions littéraires originales mais créées avec à l’esprit un public de lecteurs/trices plutôt que d’éditeurs et d’académiciens, comme c’est généralement le cas pour le milieu littéraire francophone.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s