Découvrir les magazines numériques d’art qui sortent des sentiers battus

Le webzine; le magazine numérique, ne se limite pas à l’information et à la culture techno. On en trouve un florilège sur le Web, et dans les catégories les plus diverses. Et l’art tire un profit particulier du numérique. Les magazines papier, riches en couleur, coûtent cher à imprimer tandis qu’un webzine permet une générosité qui frôle l’extravagance dans la quantité et la variété des œuvres proposées. MuseTouch dont nous avons déjà parlé produit parfois des numéros qui font plus de 500 pages.

Autres avantages du numérique en art : on peut y insérer du vidéo et de l’animation, et pointer vers les pages et les fils de médias sociaux des artistes. Enfin, les médias sociaux justement ont permis à des centaines de milliers d’artistes de pays jusqu’alors exclus des circuits internationaux de l’art de se faire connaitre. Qui plus est, ces mêmes médias sociaux ont donné une tribune élargie et une forte visibilité à des genres comme le fantasy et l’illustration de jeu vidéo.

Voici quelques suggestions pour vois initier rapidement et découvrir des webzines ébouriffants qui éblouissent et informent en même temps. Loin du convenu et des clichés académiques, vous pourrez découvrir l’art qui retient l’attention et des artistes et des fans dans des domaines variés où l’évolution est constante : le dessin, l’illustration, la photo, la sculpture, le cosplay, etc.

MuseTouch

Le plus prolixe et généreux des magazines numériques: non seulement par l’abondance du contenu, mais parce qu’il est gratuit! Ça n’empêche pas l’équipe éditoriale de connaître son sujet et de proposer des artistes qui déménagent.

BeautifulBizarre

Non seulement le webzine le plus complet, mais celui qui a le chic de proposer constamment des artistes dont le rayonnement s’élargit rapidement. C’est peut-être parce que l’équipe de BeautifulBizarre s’associe régulièrement avec des galeries pour tenir des expositions thématiques. 

Le fil Twitter de BB est définitivement un « must » à suivre, nourri de publications toutes plus riches visuellement les unes que les autres. De plus le webzine propose gratuitement aux artistes la série Mentor Me où des collectionneurs, des galeristes, des agents et des artistes dont la carrière est bien établiedonnent des conseils pratiques pour percer dans le milieu des arts. Et pour une fis il ne s’agit pas d’une indigeste bouillie d’un chat dopé au marketing. On découvre plutôt à travers mentor me les coulisses du marché de l’art.

wow x wow, son fil Twitter

Autant galerie numérique que webzine, wow x wow fait dans l’avant-garde. L’intérêt pour le visiteur est bien sûr de découvrir les œuvres, mais il aurait tort de négliger les sections de contenus : Interviews, Guest Blogs, et enfin Profiles.

Colossal, son fil Twitter

Le webzine se distingue par sa couverture de l’art public : murales, sculptures extérieures, etc. Colossal  couvre aussi l’artisanat-concept. C’est ce webzine qui propose les trucs décoiffants comme les découpes papiers intégrés au paysage urbain ou la courtepointe canopée exécutée au crochet.

Juxtapoz, son fil Twitter

Le webzine donne davantage dans le concept et l’analyse. Nettement moins contemplatif donc. Mais les analyses sont fascinantes

Hi Fructose, son fil Twitter

Le webzine propose des œuvres et aussi l’actualité des arts modernes, avec des vidéos, et des analyses.

Pour l’instant en français, il n’y a pas de comparable. Un problème de fonds dans le milieu des webzines : l’offre est insuffisante et beaucoup d’usagers bilingues ou capables de se débrouiller en anglais migrent du côté anglophone, où il est difficile évidemment par la suite d’aller les chercher. Ce qui réduit évidemment le marché et…la capacité de créer une offre compétitive en français. Ce qui serait chouette c’est qu’un éditeur de webzine nous fasse honte en nous détrompant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s