
Booknet, l’organisme qui observe et analyse l’évolution du livre au Canada vient de publier son dernier rapport sur l’état des choses. L’étude porte sur l’année 2019, mais inclut cependant chiffres et analyses sur la manière dont le milieu du livre a été affecté par la pandémie.
Le plus récent sondage inclus a été réalisé en janvier 2021. Parmi les phénomènes intéressants, lors que durant la pandémie 62% des lecteurs voyaient leurs capacités à acheter un livre entravé en raison de la Covid, cette proportion n’était plus que de 36% vers la mi-2021. Par contre, 40% des lecteurs canadiens considéraient que leur capacité à emprunter des livres avait diminué. La majorité des visites en librairie était virtuelle.
Une bonne nouvelle pour les libraires : près de 80% des Canadiens considèrent essentielle la présence physique (en pierre et en brique) des librairies. Par contre la majorité des acheteurs; 61%, ont fait leur transaction en ligne. Le pourcentage de lecteurs s’étant procuré un ebook est identique : 61%.
Un phénomène à surveiller : de 2017 à 2019, la proportion de petits éditeurs est passée de 66 à 63%, et celle des grands éditeurs de 15 à 10%. C’est la catégorie des éditeurs de taille moyenne qui a augmenté passant de 19 à 27%.