Des logiciels d’écriture pour fictions interactive en mode histoire dont vous êtes le héros.

La source ne tarit pas et l’écriture interactive continue de profiter de la mise au point de logiciels de création. Généralement appliquée dans les fictions de genre gamebooks (ou en français livre-jeu) c’est-à-dire un déroulement narratif à choix de type aventure dont vous êtes les héros, l’écriture de fiction interactive peut servir bien d’autres causes dont la pure création. Une fois que le logiciel existe, il peut en effet être détourné aisément de l’objectif pour lequel il a été créé lorsqu’il est simple d’usage. Les logiciels permettent de combiner au besoin, mais pas obligatoirement; textes, images et sons de manière plus ou moins ample selon les cas.

Ces logiciels peuvent être fascinants à utiliser dans un contexte éducatif, surtout lorsqu’ils sont gratuits! Ils permettent également de mieux saisir le déploiement de concepts interactifs. En voici de nouveaux :

TextAdventures dont nous avons déjà parlé du logiciel Quest a également mis au point Squiffy semblable à Twine en cela qu’il intègre plus aisément l’usage de HTML et Java Script. C’est gratuit !

Tads Gratuit et basé sur C++, Tads est moins facile d’approche que les autres logiciels d’écriture interactive.

Ren’Py Gratuit lui aussi Ren’Py se dédie clairement à la création de narrations imagées (visual novel) de types manga. Ce qui ne veut pas dire évidemment que l’auteur est obligé d’user de ce type d’image et des narratifs habituels de ce type de prodution.

Inform7 Également gratuit, Inform7, dont la genèse a débuté durant les années 90, est un format applicatif qui propose un environnement complet (avec le design) pour la mise au point d’histoires interactives.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s