Un autre joueur dans l’édition par infolettre

Nous avons déjà parlé en octobre 2021 de la plateforme Substack, qui propose un nouveau modèle de publications de contenus; journalistiques, littéraires, artistiques, etc. via le mode infolettre. Substack fournit aux auteurs tous les outils dont ils peuvent avoir besoin pour monter, éditer et tarifer un contenu formaté spécifiquement pour l’infolettre.

Swapstack cible également les journalistes, auteurs et créateurs mais avec une approche différente: ces professionnels amènent leur infolettre et Swasptack la jumelle avec des annonceurs, leur évitant d’avoir à acquérir par eux-mêmes des lecteurs intéressés à payer.

Le bassin d’annonceurs est à première vue assez dense, mais évidemment très anglophone. Ça demeure un problème de la culture francophone: elle innove peu en mode numérique et ses adeptes s’éparpillent à travers un Internet anglo-saxon en constante ébullition. Ce qui handicape lourdement les éventuels éditeurs de France, du Québec ou d’ailleurs qui voudraient marcher dans les traces d’un Swapstack: il leur est très difficile de rejoindre leur clientèle chez leurs compétiteurs anglophones sans avoir à dépenser une fortune en opérations marketing.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s