
Hine, Lewis Wickes, 1874-1940, photographer.
Deux journalistes viennent de publier un important rapport d’études sur différents projets de journalisme collaboratif aux États-Unis. Les autrices sont Caroline Porter et Elizabeth Hansen Shapiro qui a fondé le National Trust for Local News un organisme qui supporte le financement du journalisme local.
Leur projet a été supporté par Collaborative Journalism, du Center for Cooperative Media de la Montclair State University, une université publique du New-Jersey. Collaborative Journalism est une vaste plateforme dédiée à l’éducation et au soutien du journalisme collaboratif. La plateforme propose non seulement des outils mais aussi des savoirs-faire.
Pendant l’année 2020-21, Caroline Porter et Elizabeth Hansen Shapiro ont suivi et étudié six projets différents de journalisme collaboratif à travers les États-Unis. Pour en conclure qu’avec suffisamment de temps, de ressources et de leadership, le journalisme collaboratif pouvait s’imposer et apporter une contribution innovante et signifiante à la couverture de l’actualité locale. Le rapport peut être téléchargé gratuitement ici