
Parue dans Library Futures la nouvelle a été répercutée par InfoDocket, le précieux webzine qui suit l’actualité des bibliothèques aux États-Unis. Un projet destiné à promouvoir la nouvelle locale, qui souffre avec le numérique, a été complété en mai dernier dans l’État de New-York.
Le projet réunissait trois organismes distincts: Library Futures d’abord, qui fait la promotion des droits numériques des bibliothèques, puis Hearken, une entreprise de technologie qui tente de solidifier et d’élargir les relations entre les salles de nouvelles et les communautés qu’elles tentent de rejoindre. Enfin le troisième larron était le Times Union, le journal d’Albany, capitale de l’État de New-York.
D’une durée de trois mois, le projet visait à définir une forme de collaboration entre les publics et l’équipe de journalistes afin d’assurer la couverture de sujets d’intérêt généralement négligés. En plus de rapprocher journalistes et publics, Library Futures oeuvrait également à l’objectif plus large de faire des bibliothèques des lieux de découverte et de consultation des nouvelles locales. Un projet ambitieux sur lequel nous reviendrons car il réunit deux approches d’importance; la renaissance du journalisme local et le droit de bibliothèques d’être propriétaires des contenus numériques qu’elles proposent à leurs usagers plutôt qu’être de simples détentrices de licences. On peut déjà entendre ici les éditeurs grincer des dents.
Le rapport du projet expérimental est disponible gratuitement.