Éducation: des solutions à l’utilisation de Microsoft et Google dans les écoles

Source:wikimedia commons / logo Xnet

Pour faire écho à notre article d’hier sur les dangers que font peser les logiciels éducatifs de Google et Microsoft sur la confidentialité des données des élèves, il faut évidemment tenter de répondre à la question: par quoi remplacer ces suites logicielles?

Il y a d’abord la suite Liiibre développée par IndieHosters, un collectif d’expertise multidisciplinaire qui compte déjà un nombre impressionnant de clients pour ses logiciels libres et ouverts. Liiibre, procure un espace enligne sécuritaire pouvant au besoin être complété par un logiciel de chiffrement de données Cryptomator. Liiibre permet notamment le partage d’agendas, l’édition à plusieurs de documents, la messagerie instantanée, la visioconférence, etc.

D’autre part, l’organisme Xnet à Barcelone, qui se concentre sur la démocratisation du numérique, travaille sur le projet DD. Libre et ouvert, capable de coopérer avec les Moodle, Nextcloud, WordPress, Big Blue Button, Etherpad,etc., DD, au stade de pilote sur GitLab, offre toutes les fonctionnalités communes nécessaires au système éducatif du primaire et du secondaire.

Son développement est à suivre de près.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s