
Ces logiciels permettent d’écrire des histoires où le lecteur fait des choix. La variante la plus connue est le livre-jeu (le game-book). Nous parlons régulièrement de ce type d’écriture dans Mammouth et voici une brève présentation de ces logiciels. Ajouter que cette présentation est limitée à ce que nous connaissons du sujet à l’heure actuelle va de soi. Le milieu des amateurs d’histoires interactives évolue rapidement. On peut trouver sur YouTube des tutoriels en français ou en anglais sous-titrés en français pour presque tous ces logiciels.
TextAdventures qui a produit le logiciel Quest, a également mis au point Squiffy. Cette mouture intègre plus aisément l’usage de HTML et Java Script. C’est gratuit !
Tads Gratuit et basé sur C++, Tads est moins facile d’approche que les autres logiciels d’écriture interactive.
Ren’Py Gratuit lui aussi Ren’Py se dédie clairement à la création de narrations imagées (visual novel) de types manga. Ce qui ne veut pas dire évidemment que l’auteur est obligé d’user de ce type d’image et des narratifs habituels de ce type de production.
Inform7 Également gratuit, Inform7, dont la genèse a débuté durant les années 90, est un format applicatif qui propose un environnement complet (avec le design) pour la mise au point d’histoires interactives.
Il ne faudrait pas oublier Ink, un autre logiciel gratuit qui offre l’avantage d’un tutoriel très complet. Voir l’article de Mammouth.
Ajoutons enfin Twine une autre plateforme open source gratuite. Voir l’article de Mammouth.
Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) a eu la merveilleuse idée de proposer aux enfants Scratch ; une plateforme où les écoliers apprennent à programmer en créant leurs propres histoires interactives. La création se fait en ligne sur le site et l’utilisation de Scratch est gratuite. Toutes les actions de programmation nécessaires à l’histoire sont décomposées en catégories comme Motion, Sensing, Sound, Events, etc., puis en sous-catégories où il faut choisir la manoeuvre précise. Par exemple : « avance de 10 pas » ou « attendre 3 secondes ». Évidemment nous sommes ici en mode « jeu ». Scratch propose également des tutoriels et des idées de projets
Dans cette veine exclusive, on peut également mentionner ChoiceScript mais ce logiciel, outre qu’il ne sert qu’aux histoires en mode jeu, est exploité de manière univoque par sont propriétaire qui oriente les usagers vers sa propre plateforme de diffusion. Il est également plus complexe à installer.
Cette revue serait incomplète sans mentionner les répertoires, équivalents de Wattpad ou FanFiction où les créateurs publient leurs oeuvres ou trouvent du support. Writing.com constitue un centre névralgique où s’assemblent les auteurs. La plateforme édite, collige, conseille et enfin héberge les histoires dont le nombre dépasse les 200 000.
The Interactive Fiction Community Forum ou IntFiction regroupe les différentes catégories de discussions comme développement technologique, compétitions, discussions autour du travail d’écriture et de codage, etc. Son corollaire The Interactive Fiction Technology Fondation supporte le développement, l’entretien et l’amélioration des outils et services qu’utilisent les membres de la communauté des auteurs. Enfin, il faut noter le rôle pivot de Emily Short’s Interactive Storytelling.
Comme mentionné plus haut, l’entreprise américaine, Choice of Games invite les écrivains à lui proposer des contenus basés sur son logiciel d’écriture interactive ChoiceScript.