
Le Nieman Journalism Lab, supporté par la Nieman Foundation for Journalism à Harvard s’intéresse au journalisme à l’ère Internet et aux manières dont il peut s’épanouir comme aux obstacles qu’il rencontre. Le Lab a publié ses prédictions sur ce que deviendra le journalisme en 2023 et elles valent le coup d’oeil.
Celle qui nous intéresse le plus? Les investisseurs décideront enfin de miser sur la nouvelle génération d’entrepreneurs de l’information. Nous avons ces dernières années publié plusieurs fois à propos du financement de nouvelles formes de journalisme numérique aux États-Unis, initiatives le plus souvent de fondations qui veulent renforcer le journalisme local. Mais les choses peuvent aller plus loin, en particulier lorsqu’il s’agit de représenter la voix de minorités racisées.
Celle-ci de Bill Grueskin qui enseigne au Columbia Journalism School est risquée mais pas nécessairement inadéquate; afin de permettre aux journalistes de salles de réactions réduites de se concentrer sur l’actualité, Grueskin suggère d’avoir recours à l’intelligence artificielle pour l’information secondaire, utile localement mais dévoreuse en temps et en ressources; par exemple le conseil municipal, la chambre de commerce, les décès, etc.